Récit de deux jours intenses au service de l'innovation par Benjamin Moreira, SUPELEC, participant #édition1

Le "Challenge Digital Transformer" est né d'une volonté de capitaliser sur les compétences d'étudiants de tous horizons pour répondre à des problématiques de transformation digitale auxquelles sont confrontées les entreprises locales.

Poto_Benjamin

 

Benjamin Moreira

Sous l'égide de la Fondation Rennes 1, plusieurs établissements d'enseignement supérieur ont allié leurs forces pour permettre le rassemblement d'étudiants aux parcours variés.

De nombreux partenaires du monde socio-économique ont pris part à l'aventure. Leur engagement souligne les enjeux de la transformation digitale qui dépassent le cadre d'une entreprise et qui sont aujourd'hui l'affaire de tous.

Jour 1

Stéphanie Villejoubert, marraine de cette première édition, insiste dans son témoignage sur l'importance du travail en équipe et du partage des compétences dans le processus d'innovation. Ensuite, Albéric Tellier fait le parallèle entre industrie musicale et innovation en présentant des exemples d'artistes qui ont marqué leur génération. Guillaume Poinet termine le cycle de conférences en abordant le rôle du digital dans la mise en place de l'économie circulaire dans les chantiers du BTP.

Au terme de plusieurs conférences inaugurales, la constitution des équipes débute. Un speed dating permet de faire connaissance afin de choisir en toute liberté ses camarades de jeu. Le but est clair : varier les compétences au sein de la même équipe. S'en suivent alors des négociations entre chaque participant pour trouver les partenaires idéaux.

L'équipe verte s'est constituée naturellement. Notre priorité était de former un groupe atypique aux domaines de compétences très différents.

Une fois les équipes formées, les quatre problématiques soumises par les entreprises partenaires sont dévoilées :

  • Secteur juridique : société CAPCODE, cabinet d'avocats,
  • Secteur agroalimentaire : réseau Coop de France Ouest,
  • Secteur du bâtiment : entreprise Bouchard Construction,
  • Secteur des transports : entreprise Gaudin - Bechu.

Chaque équipe soumet donc ses préférences, et le choix est arbitré par l'équipe organisatrice.

De notre côté, nous avons planché sur le sujet proposé par le réseau Coop de France Ouest.

L'après-midi est intense et les premières idées ont fusé dans tous les sens. Un mentor par équipe permet alors de canaliser cette énergie afin de recentrer la réflexion pour définir des pistes de solution. Un travail de restitution informel est attendu en fin de journée devant le représentant de chaque entreprise partenaire. Avant cette soutenance intermédiaire, les experts sont arrivés pour aider les équipes. Leurs conseils avisés ont permis de préciser certaines pistes, et d'en exclure d'autres.

En fin de journée la plupart des équipes avaient défini leur stratégie et esquissé la solution la plus pertinente pour répondre à la problématique soumise.

Jour 2

Le deuxième et dernier jour de l'événement commence par un témoignage de transformation digitale suivi d'une conférence sur le thème des données et de l'intelligence artificielle. Les éléments présentés par Éric Maillard permettent de comprendre un peu plus comment s'organise une transformation digitale et quels sont les écueils qui peuvent être rencontrés. Yann Le Cunff présente quant-à-lui les enjeux de l'intelligence artificielle dans le traitement des données toujours plus nombreuses.

Le travail en équipe reprend ensuite rapidement aux côtés des experts présents pour finaliser le travail de recherche de solutions au problème. L'objectif suivant est de commencer le travail de présentation de la solution proposée. Le partage des tâches est primordial pour préparer en un temps restreint un pitch original, synthétique et intéressant pour le jury.

Notre complémentarité nous a permis de traiter tous les aspects de notre solution.

Les première montées en tension se font ressentir. Toutes les équipes travaillent sous pression pour finaliser dans les temps leur présentation. À 17h les premières équipes sont appelées devant les jurys des quatre secteurs. Après deux heures, toutes les équipes sont passées et attendent avec impatience les résultats.

La soirée de clôture débute et de nombreuses personnalités montent sur scène pour témoigner de l'intérêt d'un tel événement. Les résultats très attendus sont annoncés par domaine. L'équipe gagnante présente alors sa solution devant le public. Les quatre équipes finalistes espèrent toutes remporter un des deux prix de la soirée, le prix du jury et le prix du public.

Nous avons été qualifiés pour la finale et avons présenté notre solution en 8 minutes devant un public très intéressé.

Une fois l'ensemble des secteurs passés en revu, le public a choisi la meilleure présentation de la soirée. En parallèle, le grand jury s'est rassemblé pour élire l'équipe gagnante du prix du jury. Les résultats sont tombés après une délibération très discutée.

Nous avons remporté le prix du jury et du public.

Pour cette première édition, le doublé est réalisé par une seule et même équipe. Les trois autres équipes finalistes n'ont pas démérité, et l'équipe jaune du secteur du bâtiment a obtenu une mention spéciale de la part du grand jury.

En synthèse l'expérience a été riche et intense pour les 12 équipes présentes. Les échanges entre tous les participants ont été formateurs et très instructifs. La confrontation d'idées différentes a permis l'élaboration de solutions complètes et répondant aux attentes des entreprises.

Retours d'expérience

François Perrey :

"Découvrir, apprendre, partager mais aussi échanger, rire et stresser. Voilà un petit condensé de ce week-end mouvementé. Je me souviendrai longtemps de la synergie qui a pu apparaître dans ce petit groupe au bout de 48h seulement."

Jérémy Maho :

"Ces deux journées du Challenge Digital Transformer ont été très intenses et passionnantes. Les différentes interventions ont été enrichissantes et variées. Le travail en équipe a été très stimulant et nous a permis de formuler des solutions complètes pour les organisations. Les présentations de notre projet devant le jury puis l'assemblée ont constitué les moments les plus forts de ce challenge. De plus, nous avons remporté les deux prix. Ces deux récompenses sont venues ponctuer le travail d'une vraie équipe. Ainsi, je retiendrai surtout ces belles rencontres et notre équipe avec un super esprit !"

Loïck Lamy :

"Une étincelle est née de la rencontre fortuite entre des étudiants riches de leurs différences ! L'innovation vient cette rencontre avant tout. Nous avons partagé de très belles émotions !"

Florian Prie :

"Le Challenge Digital Transformer, c'est des rencontres, des surprises, de l'exigence, un peu de pression mais beaucoup de plaisir. A la fin, une expérience inoubliable."

Benjamin Moreira :

"Quelle aventure ! Nos différents parcours nous ont permis de proposer une solution complète pour répondre à la problématique de transformation digitale des coopératives. Le travail d'équipe a été très riche et stimulant. C'est avant tout grâce à une cohésion sans faille que nous avons pu remporter ce beau challenge."

Et si le travail collectif et la mutualisation des compétences étaient les clés de l'innovation ?

Un grand merci à toute l'équipe organisatrice et les différents partenaires mobilisés pour l'animation de cet événement unique !

 

*Photos : @bib_mag et @DTRennes