Année 2018
La première édition du Challenge Digital Transformer (2&3 février 2018) a rassemblé 72 étudiants et plus de 50 professionnels venus épauler les étudiants qui se sont lancés dans cette aventure, riche et formatrice de l’avis de tous !
Un grand merci à la marraine de cette première édition, Stéphanie Villejoubert, DRH Rétis, et à tous les conférenciers, mentors, experts qui se sont mobilisés sur ces 2 jours pour éveiller, accompagner, soutenir les étudiants.

Les intervenants 2018
DRH, passionnée par l’intelligence collective et digitale, Stéphanie Villejoubert est également facilitatrice de projets pour des entreprises qui souhaitent mobiliser leur intelligence collective pour innover. Ses compétences lui permettent d’accompagner les entreprises qui ont des projets de transformation, d’innovation et de valorisation de la créativité des collaborateurs. Après avoir suivi une formation en « Pilotage de la transformation digitale » à HEC et l’Ecole des Mines, elle forme à son tour des Dirigeants sur des sujets comme l’agilité, la conduite du changement et les méthodes d’innovations collectives.
En 2017, elle a reçu le prix « DRH numérique – Mieux travailler à l’ère numérique » décerné par l’ANDRH et a été élue Lauréate d’argent aux Trophées Femmes de l’économie du Grand Ouest dans la catégorie Innovations sociales.
Le mot de Stéphanie Villejoubert :
Ce challenge, réunissant des étudiants des Universités et Grandes écoles rennaises, des Chefs d’entreprise et des spécialistes de la transformation digitale, est une occasion unique de vivre pendant 2 jours une expérience d’open innovation. La collaboration et l’innovation au sein d’équipes pluridisciplinaires seront au cœur de cet évènement. Passionnée par la conduite du changement en contexte de digitalisation, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté d’être la marraine de cette première édition du « Challenge Digital Transformer ».
Venez nombreux vivre cette aventure humaine !
« Cap Code est la brique de compétitivité juridique des entreprises que nous conseillons et assistons, dans la durée (droit des sociétés, matière contractuelle, fiscalité etc..), comme pour les opérations exceptionnelles (création, cession, transmission, opérations sur fonds propres, levées de fonds etc…). Nous sommes mis à contribution pour donner à un projet d’entreprises, à un porteur de projet, l’appareillage juridique approprié pour avancer, se développer, se renouveler. Nous mettons notre capacité d’analyse, de réflexion et de mise en œuvre aux services de la réalisation de projets économiques.
Comme tout métier intellectuel, Cap Code est à la fois utilisateur, et producteur de données. Comme société d’avocats, nous sommes aussi garants et conservateurs de données. C’est sur ce sujet que nous menons actuellement une réflexion pour développer un modèle économique permettant valoriser la mise à disposition d’une information compartimentée, vérifiée et protégée pour les parties prenantes d’une entreprise. »
« Nos coopératives ne peuvent fonctionner que si des chefs d’exploitations agricoles s’impliquent dans les processus de décision et la construction des projets. Dans un contexte économique complexe, un agrandissement des exploitations agricoles et des coopératives, la question de la relation entre l’adhérent et sa coopérative est essentielle. Les jeunes nous incitent à mobiliser le numérique pour mieux communiquer avec eux et entre eux et nous devons prendre en compte cette demande » Sébastien Chevalier – président de la commission vie coopérative de Coop de France Ouest.
Guillaume Le Petit est chargé de mission vie coopérative, il anime une commission qui s’est donnée pour mission de travailler au développement du lien entre les coopératives et leurs adhérents avec une attention particulière porté sur le renouvellement des générations et la formation des administrateurs.
Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’innovation, il a notamment publié en 2017 «Bonnes vibrations», un ouvrage qui revient sur la genèse de disques mythiques et qui éclaire de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation.
«La transformation digitale a une dimension humaine essentielle ; certes portée par les nouvelles technologies mais se sont bien les usages des collaborateurs, des clients et des partenaires de l’entreprise qui contribuent à créer une organisation agile et innovante. J’ai hâte de découvrir les idées des étudiants participants au Challenge Digital Transformer, preuve que l’intelligence collective est indispensable à l’ère du numérique !»
Il intervient également à l'université Rennes 2 Villejean dans le cursus Information-Communication, sur les rapports entre technologies et formes organisationnelles.
Aujourd’hui Chef de projet en Organisation au sein du CA35, il accompagne les projets d’innovation de la Caisse en s’appuyant sur des méthodes collaboratives et créatives utilisées notamment par les startup (design thinking et lean startup) pour analyser un besoin, imaginer une solution, la tester et la mettre en œuvre.
« Etant au contact direct des professionnels et de leurs problématiques web, nous avons créé une approche d’accompagnement pour faciliter la conduite de projet et la transformation digitale de nos clients. Très au fait des enjeux de demain et des contraintes internes propres aux entreprises, j’ai hâte de pouvoir partager mon point de vue avec les étudiants pour leurs projets innovants. »
Après plus d’une décennie passée dans un groupe bancaire qui n’a de cesse d’innover et de réenchanter le parcours client, j’ai forgé la conviction que la transformation digitale est avant tout une très belle aventure Humaine. Rien ne sert de fournir les outils de demain sans donner du sens à leurs usages, n’oublions pas que les collaborateurs de l’entreprise en transformation sont les ambassadeurs d’un changement réussi.
Nous vivons une révolution sans précédent, réjouissons-nous de Demain qui nous réserve de fabuleuses évolutions et opportunités !
Convaincue que la réussite d'une entreprise passe d'abord par la motivation de ses équipes, elle utilise des modèles éprouvés en coopération et créativité pour amener les collaborateurs à porter les projets liés à la réussite du virage du digital pour leur entreprise.
Ses objectifs : les accompagner dans l’étude des opportunités du Digital et de la Data pour transformer leur business, leur méthodes de travail ! Co-construire, acculturer, idéater, fédérer ! Comment ? Via des ateliers de créativité ou d’idéation, en utilisant tes techniques de Design Thinking pour transformer rapidement les idées en valeur. Via des sessions d’ouverture de shakras autour du Digital Minset, des nouvelles tendances du digital ou de la Data Intelligence. Via du coaching d’équipes en mode Lean startup dans le cadre d’expérimentations : définition des profils clients, identification des nouveaux usages, définition et pitch de la proposition de valeur, analyse des résultats de l‘expérimentations, plan d’acquisition des «early adopters», Business Model & Business Case
En 2010, il co-fonde la Cantine Numérique Rennaise et en 2015 il participe à son évolution en FrenchTech de Rennes - Saint Malo. Il est toujours membre de son directoire.
De 2007 à 2013 : Il représente la filière numérique bretonne pour le MEDEF Bretagne au CESER de Bretagne.
En 2016, il préside la Commission « 2ESR » (Entreprises / Enseignement Supérieur Recherche) de l'UE35, et à ce titre co-construit le Challenge Digital Transformer 2018 avec les acteurs de l’ESR métropolitain.
C’est aussi un grand amateur de voile côtière à St Malo avec www.cessongrandlarge.org
Ce manager atypique aime expliquer et raconter l’expertise de ses équipes. Fervent défenseur de la mixité des genres et des compétences, attaché à la promotion de Rennes et de la Bretagne où il vit, de la France, il est en outre passionné de sports, de high-tech et de voyages.
La transformation digitale est un enjeu pour tous. Les administrations mobilisent les ressources liées aux outils numériques (analyses et recoupements automatiques de données, data-mining). Les clients intègrent la digitalisation, et y participent par leurs démarches de recherche développement et/ou d’innovation, qui ouvrent droit à crédit d’impôt (CIR/CII). Nous les accompagnons dans cet environnement en mutation. La profession d’avocats elle-même évolue, le Barreau de Rennes vient à cet égard de se doter d’un incubateur.
Ses sujets de recherche portent sur l'entrepreneuriat (étude des étudiants-entrepreneurs, son apprentissage, l'adéquation des structures juridiques en création-reprise).
Philippe Mussard est responsable de la formation par apprentissage d'IMT Atlantique. Il pilote le parcours de formation informatique, réseaux et télécoms. Ce cursus par apprentissage d' IMT Atlantique vise à former des ingénieurs diplômés de haut niveau, opérationnels et à large spectre technique. Il prépare aux métiers d'architecture et d'ingénierie des systèmes et réseaux d'information et de communication, ainsi qu'aux fonctions managériales et à l'international.
Philippe Mussard était auparavant Directeur adjoint de Télécom Evolution, organisme de formation professionnelle unique d'IMT Atlantique, de Télécom Paristech et de Télécom SudParis.
Diplômé de Sciences Po Aix et d'Audencia Business School, il a effectué toute sa carrière dans le domaine du développement des compétences des individus, en particulier sur les aspects recrutement et formation.
Sophie agit en tant que CCO (Chief Compliance Officer) pour promouvoir les règles d’éthique et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Elle coordonne également les activités d’un groupe de créativité, composé de personnes à profils variés, chargé d’imaginer des solutions pour répondre aux enjeux du futur.
Ses sujets de recherche couvrent les domaines de l’organisation industrielle et de l’économie numérique, et plus particulièrement sur les usages et transformations numériques et les régulations des marchées.