Enedis,

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite et modernise le réseau électrique appartenant aux collectivités dans le cadre d’une délégation de service public. Elle intervient à l’étape de la distribution, en exploitant et développant les 700 000 km de réseau de lignes acheminant l’électricité entre le réseau de transport et les habitations, entreprises et institutions. Ce sont 39 000 collaborateurs, dont 1 700 en Bretagne qui interviennent au quotidien au service de 35 millions de clients sur l’ensemble du territoire et 2 millions sur la région.

Enedis a décidé de lancer une démarche d’accélération des projets numériques portés par ses collaborateurs, appelée Lab d’innovations numériques. A Rennes, le Fastlab d’Enedis, qui a accueilli une équipe Digital Transformer, a pour objectif d’accélérer la transformation numérique de l’entreprise et de faciliter la mise en place de projets numériques par ses collaborateurs.

« Nous avons bluffés par la force de proposition de l’équipe Digital transformer accueillie en stage. Les apprenants ont su comprendre et cerner rapidement les enjeux de transformation numérique d’Enedis pour proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre et ainsi faire avancer la dynamique. Formulées sous forme de recommandations, leurs propositions ont permis de structurer l’activité de notre Lab d’innovation tant sur le volet marketing (raisons d’être, offre de service, plan de communication…) que sur les moyens d’y arriver (mise en place d’un CRM ou d’une fresque de l’innovation). La complémentarité des profils a vraiment été l’élément clé du succès de ce stage » Hélène Duval, directrice Territoriale Rennes Métropole et numérique chez Enedis.