Les challenges 2021

VALEOR

Spécialisé dans l'amélioration de l'habitat, le groupe Valéor avec 40 magasins en France, regroupe 5 enseignes (AASGARD, ICEBERG, SCHMIDT, CUISINELLA et PORCELANOSA.
Un groupe de 400 collaborateurs en pleine croissance, qui a pour ambition de doubler ses effectifs en 4 ans.
Voici la problématique posée par Stéphanie Villejoubert, Directrice des Richesses humaines.

Comment accueillir et former au mieux les futurs collaborateurs avant et pendant leur intégration dans le groupe ? 

How best to welcome and train future employees before and during their integration into the group?  

A2COM

Spécialiste en gestion de la donnée, A2COM œuvre au service de la transformation digitale de ses clients des secteurs privé et public. A2COM accompagne les entreprises dans leur transition numérique au travers d’une offre de services au sens large (services cloud, services managés, communication unifiée, solutions collaboratives) dans le pilotage et l’optimisation des performances de leurs systèmes d’information. A2COM qui compte 72 collaborateurs est présent sur le territoire au travers de 4 agences régionales et au niveau national en tant qu’associé du groupe RESADIA.
Voici la problématique proposée par Isabelle Delaune codirigeante Groupe A2COM :

Imaginer l’offre cloud (privé, public ou hybride) qui sera décisive pour accompagner la transformation numérique des entreprises en répondant à leurs ambitions et engagements RSE ? 

Can you imagine the Cloud offer (private, public or hybrid) that will be decisive in supporting the digital transformation of companies by meeting their CSR ambitions and commitments?  

CREDIT AGRICOLE D'ILLE-ET-VILAINE

La Caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est une banque coopérative du Groupe Crédit Agricole.
Banque - Assurances de plein exercice sur le territoire brétillien, composée de 1500 collaborateurs et 500 administrateurs engagés pour « agir chaque jour dans l’intérêt des clients et celui de la société », sa raison d'être.

 

Créé il y a 2 ans, le pôle Transformation se positionne comme un accélérateur de la transformation de l’entreprise au service des clients. Il est composé de 22 collaborateurs dont 2 alternants, répartis au sein de 2 équipes. Il joue le rôle de facilitateur en portant de nouveaux projets innovants, en encourageant toutes les initiatives visant à simplifier les processus et à engager des ruptures dans les modes de fonctionnement pour mieux servir ses clients face aux enjeux du numérique responsable.

Son modèle d’organisation repose sur :
- Un management d’équipes pluridisciplinaires mixant la gestion de projets, les expertises techniques et l’animation des usages,
- Une approche par les usages des projets et des processus, centrée sur l’expérience des utilisateurs,
- Une démarche Test & Learn qui favorise le travail collaboratif par la diffusion des méthodes agiles et l’appropriation des outils adaptés aux nouveaux modes de travail.

Voici la problématique proposée par Frédérique Marc, responsable du pôle Transformation

Dans le cadre d’une démarche déjà engagée de dématérialisation des process au sein de la caisse d’ille et vilaine, comment développer de nouvelles habitudes de travail par les collaborateurs pour mieux servir les clients face aux enjeux du numérique responsable. 

As part of an approach already underway to dematerialize processes within the Caisse d'Ille et Vilaine, how can employees develop new working habits to better serve customers in the face of the challenges of responsible digital technology?  

ABAKA

Cabinet de recrutement et de conseil RH implanté en Bretagne et en Pays de la Loire (Rennes, Vannes, Nantes) et à Paris, Abaka accompagne les salariés dans la gestion de leur carrière professionnelle et les entreprises dans leur gestion des RH.

Qualité et expertise font parties des valeurs fortes d’Abaka qui veut toujours tendre vers l’excellence. 

Voici la problématique proposée par Marie-Laure Collet, directrice du Cabinet Abaka.

Comment répondre de manière agile, précise et réactive aux attentes de toutes les typologies de prospects et clients d’Abaka par une relation numérique intégrée, humaine et responsable ? 

How to respond in an agile, precise and reactive way to the expectations of all types of prospects and customers of Abaka through an integrated, human and responsible digital relationship?