Les intervenants

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VF_marraine

DRH,  passionnée par l’intelligence collective et digitale, Stéphanie Villejoubert est également facilitatrice de projets pour des entreprises qui souhaitent mobiliser leur intelligence collective pour innover.  Ses compétences lui permettent d’accompagner les entreprises qui ont des projets de transformation, d’innovation et de valorisation de la créativité des collaborateurs. Après avoir suivi une formation en « Pilotage de la transformation digitale » à HEC et l’Ecole des Mines, elle forme à son tour des Dirigeants sur des sujets comme l’agilité, la conduite du changement et les méthodes d’innovations collectives.
En 2017, elle a reçu le prix « DRH numérique – Mieux travailler à l’ère numérique » décerné par l’ANDRH et a été élue Lauréate d’argent aux Trophées Femmes de l’économie du Grand Ouest dans la catégorie Innovations sociales.

Le mot de Stéphanie Villejoubert :
Ce challenge, réunissant des étudiants des Universités et Grandes écoles rennaises, des Chefs d’entreprise et des spécialistes de la transformation digitale, est une occasion unique de vivre pendant 2 jours une expérience d’open innovation. La collaboration et l’innovation au sein d’équipes pluridisciplinaires seront au cœur de cet évènement. Passionnée par la conduite du changement en contexte de digitalisation, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté d’être la marraine de cette première édition du « Challenge Digital Transformer ». 
Venez nombreux vivre cette aventure humaine !

 

Entreprises
capecode

« Cap Code est la brique de compétitivité juridique des entreprises que nous conseillons et assistons, dans la durée (droit des sociétés, matière contractuelle, fiscalité etc..), comme pour les opérations exceptionnelles (création, cession, transmission, opérations sur fonds propres, levées de fonds etc…). Nous sommes mis à contribution pour donner à un projet d’entreprises, à un porteur de projet, l’appareillage juridique approprié pour avancer, se développer, se renouveler. Nous mettons notre capacité d’analyse, de réflexion et de mise en œuvre aux services de la réalisation de projets économiques.
Comme tout métier intellectuel, Cap Code est à la fois utilisateur, et  producteur de données. Comme société d’avocats, nous sommes aussi garants et conservateurs de données.  C’est sur ce sujet que nous menons actuellement une réflexion pour développer un modèle économique permettant valoriser la mise à disposition d’une information compartimentée, vérifiée et protégée pour les parties prenantes d’une entreprise. »

coop

Coop de France Ouest, syndicat des coopératives agricoles de l’Ouest de la France représente les intérêts des coopératives agricoles de Bretagne et Pays de la Loire (110 coopératives et plus de 350 filiales, 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 49 000 salariés, 9 agriculteurs sur 10 adhèrent à au moins une coopérative)
« Nos coopératives ne peuvent fonctionner que si des chefs d’exploitations agricoles s’impliquent dans les processus de décision et la construction des projets. Dans un contexte économique complexe, un agrandissement des exploitations agricoles et des coopératives, la question de la relation entre l’adhérent et sa coopérative est essentielle. Les jeunes nous incitent à mobiliser le numérique pour mieux communiquer avec eux et entre eux et nous devons prendre en compte cette demande » Sébastien Chevalier – président de la commission vie coopérative de Coop de France Ouest.
Guillaume Le Petit est chargé de mission vie coopérative, il anime une commission qui s’est donnée pour mission de travailler au développement du lien entre les coopératives et leurs adhérents avec une attention particulière porté sur le renouvellement des générations et la formation des administrateurs.

conf
yann

Yann Le Cunff est enseignant-chercheur à l'université de Rennes 1 et se spécialise aujourd'hui dans l'analyse de données appliquée à la biologie cellulaire. En parallèle de ces travaux de recherche, Yann Le Cunff s'intéresse également à l'application d'algorithme d'analyse de données à d'autres domaines, notamment en éducation. Il coordonne, par exemple, depuis septembre 2017 un projet de recherche destiné à mieux comprendre les trajectoires universitaires des étudiants et les facteurs de réussite de l'insertion professionnelle grâce à l'éclairage par la donnée.

VF_Alberric

Albéric TELLIER est professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il enseigne la stratégie et la gestion de l’innovation dans différents Masters. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les situations de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation.

Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’innovation, il a notamment publié en 2017 «Bonnes vibrations», un ouvrage qui revient sur la genèse de disques mythiques et qui éclaire de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation.
 

mentors
VF_Anais_Becu

Diplômée de Rennes 1 (Master Banque Finance), Anaïs BECU est une intrapreneure qui a en charge la transformation digitale au sein de BNP Paribas pour la Région Grand Ouest.

«La transformation digitale a une dimension humaine essentielle ; certes portée par les nouvelles technologies mais se sont bien les usages des collaborateurs, des clients et des partenaires de l’entreprise qui contribuent à créer une organisation agile et innovante. J’ai hâte de découvrir les idées des étudiants participants au Challenge Digital Transformer, preuve que l’intelligence collective est indispensable à l’ère du numérique !»

Camille

Digital Champion de la Banque Populaire de l'Ouest, Camille Chollet a pour missions l'accompagnement des collaborateurs dans la transformation digitale de son entreprise, le déploiement des projets 89C3 (Direction du Digital du Groupe BPCE) pour les clients de la BPGO, et l'animation du réseau partenaires Startups et Innovation sur le Grand Ouest.
Il intervient également à l'université Rennes 2 Villejean dans le cursus Information-Communication, sur les rapports entre technologies et formes organisationnelles.

Sebastien

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, Sébastien Eloy est intervenu pendant 10 ans en conseil aux grandes entreprises et notamment pour les accompagner dans leur transformation digitale.
Aujourd’hui Chef de projet en Organisation au sein du CA35, il accompagne les projets d’innovation de la Caisse en s’appuyant sur des méthodes collaboratives et créatives utilisées notamment par les startup (design thinking et lean startup) pour analyser un besoin, imaginer une solution, la tester et la mettre en œuvre.

Frédéric

Après avoir travaillé dans les services marketing de plusieurs grands groupes (Ogilvy, Cofidis, SFR), Frédéric Etienne a créé en 2010 une agence web pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques digitale. Avec l’agence Hiboost il conçoit des sites web centrés utilisateurs et performants (e-commerce, institutionnel, extranet). 
« Etant au contact direct des professionnels et de leurs problématiques web, nous avons créé une approche d’accompagnement pour faciliter la conduite de projet et la transformation digitale de nos clients. Très au fait des enjeux de demain et des contraintes internes propres aux entreprises, j’ai hâte de pouvoir partager mon point de vue avec les étudiants pour leurs projets innovants. » 

Cyrille_Gabory

Cyrille Gabory - Conseil en stratégie commerciale - Associé Breizh Funding - GwenneG. Riche d’une carrière internationale dans l’informatique et les télécoms au sein d'entreprises allant de la startup au grand groupe international, très orienté clients, avec une double formation d’Ingénieur ESIEE Paris et Executive MBA ESCP Europe, Cyrille Gabory conseille les entreprises sur leur développement commercial, participe à des projets entrepreneuriaux et crée des entreprises/startups. Il représente pour l’occasion Gwenneg. Membre de la commission ESR UE35.

sophie

Sophie GUILLON - COUDRAY, avocat associé, docteur en droit public et spécialiste en droit public. Responsable du pôle du Cabinet Coudray, depuis 2000, chargée d'enseignement à l'université, pour le Groupe Moniteur ou le CNFPT, Maître Guillon - Coudray intervient au soutien des personnes publiques dans l'accompagnement juridique de leurs projets, l'analyse des modes de gestion des services publics et les modalités de conclusions et d'exécution des contrats publics.

JC_Herviaux

Jean-Charles Herviaux est directeur développement associé chez monemprunt.com, nous sommes en phase de lancement de notre service en online. Nous vivons avec l’équipe une période d’effervescence où l’expérience utilisateur est au cœur de nos préoccupations pour une Ambition : un service digital 4 étoiles !
Après plus d’une décennie passée dans un groupe bancaire qui n’a de cesse d’innover et de réenchanter le parcours client, j’ai forgé la conviction que la transformation digitale est avant tout une très belle aventure Humaine. Rien ne sert de fournir les outils de demain sans donner du sens à leurs usages, n’oublions pas que les collaborateurs de l’entreprise en transformation sont les ambassadeurs d’un changement réussi.
Nous vivons une révolution sans précédent, réjouissons-nous de Demain qui nous réserve de fabuleuses évolutions et opportunités !

Marianne

Touche à tout Web, marketing, UX, communication, … avec un solide socle technique, Marianne Laurent est un couteau suisse pour le démarrage de projets innovants. Pilote de l’incubateur de l’IMT Atlantique à Rennes, elle accompagne les entrepreneurs dans le lancement de leur projet de startup, notamment sur la structuration de leur projet, la création de partenariats et la recherche de financements. Elle copilote aussi la formation à l’entrepreneuriat des étudiants de l’IMT Atlantique : 3 mois de formation-action pour une promo de 200 étudiants rythmée de focus méthodologiques, de témoignages d’entrepreneurs et de coaching personnalisé. 

Emeline

Emeline OLLIVRY, Office & Happiness Manager au Cabinet Coudray. Emeline est en charge de tous les aspects communication interne (vie du cabinet, séminaires…) et externe (site web, réseaux sociaux, événements…), de gérer les fournisseurs du cabinet (outil métier, informatique, services généraux…) et est en soutien sur les projets de développement du cabinet.

Nicolas

Diplômé de l’INSA de Rennes, de l’University College London et de l'IGR-IAE de Rennes, Nicolas Orhon est en charge du Fonds d’investissement du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.  Créé en mars 2017 et doté de 5 millions d’euros, « Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion » accompagne les entreprises innovantes du territoire en leur apportant des capitaux propres. Complémentaire des solutions bancaires et Village by CA, le fonds investit sur des société en en amorçage ou en développement, de différents secteurs (agricole, agro-alimentaire, logement, ENR, santé, nouvelles technologies, tourisme et mer), dans leur démarche d’innovation. Télécom Santé, SmartViser et MaPUI Labs sont ses premières prises de participation.

Jean_Marcel
Jean-Marcelle Philippe est diplômé en 3 cycle Marketing à l’IGR en 1989 - 25 années d’entreprenariat  ( Président Ad hoc Communication - Rennes - Paris - Antilles ) - Fondateur du Groupe AD HOC NETWORK de Conseil en Communication et Réseaux Sociaux (ADN Digital - ADN Formation ) - Co-fondateur du Club Bretagne Communication  ( 115 adhérents)  - Membre de la commission ESR UE 35 - Intervenant à l’IEP Rennes et à l’université de Rennes 2.
Romain

Romain Quenet est consultant Manager. Inovans Ouest a développé depuis 2006, une offre globale pour l’amélioration des performances de ses clients. Organisée autour de la mise en œuvre opérationnelle des projets IT, Inovans évolue continuellement pour accompagner au mieux ses clients dans leurs nouveaux enjeux de transformation. Cette évolution se matérialise par le développement des offres de conseil auprès des directions métiers et une équipe renforcée. Romain a rejoint l’équipe l’année dernière. Depuis le début de son activité dans le management de SI, il a toujours pris soin de penser avant tout aux utilisateurs auxquels il s'adressait :  "Quand on mène un projet informatique on a trop souvent tendance à oublier le but final qui est de permettre aux utilisateurs de travailler dans de meilleures conditions. Avec l’arrivée de la révolution digitale, l’obligation de remettre l’utilisateur au centre des dispositifs de conception est devenue évidente. J’aide maintenant depuis quelques années mes clients dans leurs transformations basées sur ce constat.

Agnès

Agnès de Rocheprise a créé Weezup Conseil en 2015 pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et pour impulser de nouvelles méthodes de travail inspirées des valeurs mêmes du digital : Partage – Liberté d’expression – Transparence – Horizontalité.
Convaincue que la réussite d'une entreprise passe d'abord par la motivation de ses équipes, elle utilise des modèles éprouvés en coopération et créativité pour amener les collaborateurs à porter les projets liés à la réussite du virage du digital pour leur entreprise.

Julie_Tan

Julie Tan nourrie de multiples influences, elle accompagne ses clients dans leur transformation numérique !
Ses objectifs : les accompagner dans l’étude des opportunités du Digital et de la Data pour transformer leur business, leur méthodes de travail ! Co-construire, acculturer, idéater, fédérer ! Comment ? Via des ateliers de créativité ou d’idéation, en utilisant tes techniques de Design Thinking pour transformer rapidement les idées en valeur. Via des sessions d’ouverture de shakras autour du Digital Minset, des nouvelles tendances du digital ou de la Data Intelligence. Via du coaching d’équipes en mode Lean startup dans le cadre d’expérimentations  : définition des profils clients, identification des nouveaux usages, définition et pitch de la proposition de valeur, analyse des résultats de l‘expérimentations, plan d’acquisition des «early adopters», Business Model & Business Case

experts
Pierre

Entrepreneur Rennais, passionné par le Digital et de la formation, Pierre Berthou est associé et co-gérant de Farsight, société spécialisée en solutions de réalité virtuelle et augmentée. Il est également le créateur/dirigeant de La marque blanche, société de conseil en stratégie de formation digitale. De Mars 2015 à juin 2017, il a présidé la French Tech Rennes St-Malo.

Olivier

Olivier Crépelet est directeur des Systèmes d'information de Retis, son rôle est de piloter le SI de l'entreprise en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Son objectif : accompagner l'entreprise dans sa révolution digitale : transformer l'expérience des clients et des collaborateurs, tout en mettant en place des infrastructures modernes et agiles. Il est un adepte de l’intelligence collective et du management 3.0. Convaincu que les facteurs humains sont la clé de tout projet il est toujours en recherche d’innovation Agile.

Anne Hélène

"Anne-Hélène Hamonic est office manager dans le monde du droit. D'une part au sein de Nouveau Monde Avocats, cabinet d'avocats en informatique et innovation, mais aussi de façon indépendante avec Facilaw. Elle intervient alors pour toute structure du monde du droit qui voudrait bénéficier d'un regard innovant, à mi-chemin entre interne et externe. Elle se définie comme un couteau suisse et apporte son expertise en innovation digitale mais aussi organisationnelle : outils numériques, réseaux sociaux, pratiques collaboratives, qualité de vie au travail... "

ronan

Ronan Keradec est avocat associé au sein du Cabinet AVOXA depuis 2015, ilRonan cumule une expérience d’avocat en cabinet et de juriste en entreprise (Microsoft France et Atos-Euronext (AEMS)). Entrepreneur, il est co-fondateur du site Boaterfly.com (« Airbnb du nautisme ») et ancien Président du mouvement représentatif des plateformes collaboratives en France (Fédération des Plateformes Collaboratives) qu’il a cofondé avec Airbnb et Heetch. Intervenant à la croisée du droit des sociétés, du droit commercial et du droit réglementaire, il conseille notamment : des dirigeants d’entreprise et directeurs juridiques dans la structuration de leurs projets de création, de développement, de fusion, d’externalisation ou de ré-organisation et  des « jeunes entrepreneurs ». Il se passionne sur les sujets touchant la biotechnologie et le numérique notamment la cybersécurité et la protection des données personnelles (CNIL). Originaire de Vannes, Ronan a parcouru en « back-packer » une trentaine de pays dont l’Australie, la Polynésie, le Venezuela, le Cambodge, le Burkina Faso ou le Sri Lanka. Il revendique un intérêt particulier pour les mers du sud, les îles, les bateaux et le développement personnel.

Arnaud_Longeanie

Arnaud Longeanie est responsable de l’infrastructure IT et du Système d’Information de l’IRT b<>com depuis sa création en 2012, il a œuvré à sa conception, sa mise en œuvre et en assure actuellement sa gestion et sa sécurité. Son parcours d’ingénieur l’a conduit de la R&D à la production opérationnelle en passant par le développement de produits basés sur le Cloud. La thématique de la cybersécurité le touche particulièrement et il œuvre à sensibiliser les principaux acteurs le plus tôt possible dans la chaine de valeur. Son expérience des technologies du numérique, son attrait pour les nouveaux challenges et son goût pour la transmission de savoirs l’amène à accompagner les personnes dans leurs projets. Formé à la PNL il privilégie la relation humaine et accompagne les personnes dans leur volonté de changement et de progression.

VF_Ludo

Ludovic de la Monneraye, avocat IP / IT depuis 7 ans, exerce son activité exclusivement au travers du droit de la propriété intellectuelle et du droit de l’informatique, lui permettant d’appréhender toute question liée aux questions relatives au droit d’auteur, aux marques, aux contrats associés, à la concurrence déloyale ou encore à la protection des données personnelles et assurer la représentation des clients devant toute juridiction, le cas échéant. 

Jean Moulin

Jean Moulin a rejoint le Cabinet Avoxa en février 2013 après avoir travaillé au sein d’un Cabinet japonais à Tokyo. Très impliqué dans la vie associative, il est Vice-Président de l'Association Bretagne-Japon visant la promotion de l'échange culturel et linguistique entre la Bretagne et le Japon. Il est diplômé d’un Master II Juriste d’Affaires Internationales de l’Université de Rennes 1. Sensibilisé aux affaires internationales et au domaine du digital, il accompagne les structures innovantes dans toutes les étapes de leur vie économique, de leur création à leur internationalisation.  Jean est féru d’arts martiaux chinois. Il aime également la danse, les langues étrangères, les nouvelles technologies, la littérature, les vins du minervois et les côtes binicaises.
Très tôt épris du Japon, il aime passer son temps libre à affiner ses connaissances sur le pays du soleil levant.

claire

Claire Mourrieras exerce au sein du cabinet Fidal en Bretagne. Depuis 15 ans, elle assure pour le compte de ses clients la gestion de leurs droits de propriété intellectuelle en mettant en place des stratégies de protection, de défense et en négociant des contrats portant sur ces droits. Claire a également développé en parallèle depuis 2011 une expertise en droit du numérique, de l’informatique et des données à caractère personnel. Elle accompagne les entreprises dont les données et les applications sont devenues de véritables propriétés intellectuelles. Elle les aide à mettre en place le cadre juridique consécutif à la création ou au choix des applications, à leur hébergement et à leur sécurité. Elle participe aussi à la mise en conformité, au regard de la règlementation, des applications portant sur des données à caractère personnel en termes de légalité, de confidentialité et de sécurité. Claire participe par ailleurs à la formation des étudiants de l’ESC Rennes en PI/TI (MSc Innovation & Entrepreneurship). 

Equipe

 

Véronique

Véronique Alanou est chargée de la mise en œuvre, sur le campus de Rennes, du programme ingénieur Supelec et du programme ingénieur CentraleSupelec. Après quelques années comme ingénieur d'études dans une entreprise de télécommunications, elle a intégré Supelec comme enseignant-chercheur. Elle a été responsable du mastère spécialisé Architecte de Réseaux de communications puis du mastère spécialisé  Architecte de Systèmes Embarqués avant de rejoindre la direction des études de CentraleSupélec.

Delphine

Delphine Ancien est chargée d’épauler le président de l’université et son équipe dans le développement et l’élaboration de projets transformants, notamment dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), elle est en charge du plan de communication et de l’ouverture à l’international du Challenge Digital Transformer en lien avec les services de l’université. Les thématiques de la transformation des organisations et du numérique ont été un fil conducteur tout au long de sa vie professionnelle, en tant qu’enseignante-chercheuse aux Etats-Unis et en Irlande, dans son rôle de manager du service Initiatives Stratégiques au Digital Hub Development Agency à Dublin, et dans son poste actuel de chargée de mission projets stratégiques à l’Université de Rennes 1.

luc

Luc Avril, Directeur de GENIOUS Interactive - la Digital Factory du groupe GENIOUS - spécialisée en portails et applications Web et mobiles. Cf. www.genious-interactive.comLuc conseille des entreprises dans leur communication web externe et interne et a accompagné bon nombre de dirigeants dans leur transformation digitale depuis 23 ans.
En 2010, il co-fonde la Cantine Numérique Rennaise et en 2015 il participe à son évolution en FrenchTech de Rennes - Saint Malo. Il est toujours membre de son directoire.
De 2007 à 2013 : Il représente la filière numérique bretonne pour le MEDEF Bretagne au CESER de Bretagne. 
En 2016, il préside la Commission « 2ESR » (Entreprises / Enseignement Supérieur Recherche) de l'UE35, et à ce titre co-construit le Challenge Digital Transformer 2018 avec les acteurs de l’ESR métropolitain.

C’est aussi un grand amateur de voile côtière à St Malo avec www.cessongrandlarge.org 

Sabine

Sabine Duvaleix-Tréguer est chargée de mission pour le développement de l'entrepreneuriat sur le campus de Rennes d'AGROCAMPUS OUEST.  Chercheur au sein de l'UMR SMART-LERECO, elle co-anime un des deux axes scientifiques de l'unité sur les thématiques "Organisations, Structures, Performances". Ses sujets de recherche portent sur l'organisation des filières agro-alimentaires et des choix de qualité, et plus spécifiquement sur le rôle des coopératives agricoles.
 

VF_Bertrand

Bertrand Guilbaud est directeur général de l’Institut de Recherche Technologique b<>com depuis sa création en novembre 2012. Il s’est d’abord concentré sur le recrutement de talents motivés par ce projet hors normes avec en ligne de mire une ambition forte : faire de b<>com une référence internationale de l’innovation, dans ses domaines de prédilection.
Sa philosophie d’action, basée sur la responsabilité et l’autonomie des ingénieurs chercheurs, mêle stratégie d’influence en standardisation, excellence technologique et pragmastisme du marché.
Ce manager atypique aime expliquer et raconter l’expertise de ses équipes. Fervent défenseur de la mixité des genres et des compétences, attaché à la promotion de Rennes et de la Bretagne où il vit, de la France, il est en outre passionné de sports, de high-tech et de voyages.

Stéphanie_laisné

Diplômée de la faculté de droit de Rennes (M2 DJCE et Magistère JAFB), Stéphanie Laisné a rejoint, à sa sortie de l’EDAGO, le cabinet d’avocats BONDIGUEL & ASSOCIES dont l’activité est dédiée au droit fiscal et douanier. Associée depuis 2016, elle met ses compétences au service des contribuables que le cabinet défend et conseille. Investie dans la formation initiale des étudiants et élèves-avocats, elle est également membre de la Commission « 2ESR » de l’UE 35, et à ce titre aide à la préparation du Challenge DIGITAL TRANSFORMER.
La transformation digitale est un enjeu pour tous. Les administrations mobilisent les ressources liées aux outils numériques (analyses et recoupements automatiques de données, data-mining). Les clients intègrent la digitalisation, et y participent par leurs démarches de recherche développement et/ou d’innovation, qui ouvrent droit à crédit d’impôt (CIR/CII). Nous les accompagnons dans cet environnement en mutation. La profession d’avocats elle-même évolue, le Barreau de Rennes vient à cet égard de se doter d’un incubateur.

Karine

Karine Le Rudulier est  enseignante-chercheur à l'IGR-IAE de Rennes ( Laboratoire IODE), directrice déléguée à l'entrepreneuriat et l'innovation. Elle est responsable du Master Administration des Entreprises parcours Entrepreneuriat et développement de projets innovants et du diplôme d'étudiant entrepreneur (Université de Rennes 1). Elle a conçu un jeu de plateau sur la création d'entreprises, KIKRE. Impliquée et passionnée depuis longtemps par l'entrepreneuriat étudiant, elle assume depuis juin 2016 la vice-présidence de l'UBL (Université Bretagne Loire) sur ce thème. Son équipe gère 250 étudiants-entrepreneurs cette année.
Ses sujets de recherche portent sur l'entrepreneuriat (étude des étudiants-entrepreneurs, son apprentissage, l'adéquation des structures juridiques en création-reprise).

Philippe

Philippe Mussard est responsable de la formation par apprentissage d'IMT Atlantique. Il pilote le parcours de formation informatique, réseaux et télécoms. Ce cursus par apprentissage d' IMT Atlantique vise à former des ingénieurs diplômés de haut niveau, opérationnels et à large spectre technique. Il prépare aux métiers d'architecture et d'ingénierie des systèmes et réseaux d'information et de communication, ainsi qu'aux fonctions managériales et à l'international.
Philippe Mussard était auparavant Directeur adjoint de Télécom Evolution, organisme de formation professionnelle unique d'IMT Atlantique, de Télécom Paristech et de Télécom SudParis.
Diplômé de Sciences Po Aix et d'Audencia Business School, il a effectué toute sa carrière dans le domaine du développement des compétences des individus, en particulier sur les aspects recrutement et formation.
 

Sophie_Pautonnier

Sophie Pautonnier est directrice de la Propriété Intellectuelle et des Affaires Administratives au sein du centre de recherche européen du groupe Mitsubishi Electric. Auparavant, elle a acquis une forte expérience dans la recherche en systèmes de communications, à travers des fonctions de recherche, valorisation et management dans un contexte international.
Sophie agit en tant que CCO (Chief Compliance Officer) pour promouvoir les règles d’éthique et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Elle coordonne également les activités d’un groupe de créativité, composé de personnes à profils variés, chargé d’imaginer des solutions pour répondre aux enjeux du futur. 

VF_Thierry

Thierry Pénard est Professeur d’économie à la faculté de sciences économiques, chercheur au Centre de recherche en économie et management (CREM), il est responsable du Master Management de l’Innovation à l’ Université de Rennes 1. Il est titulaire la Chaire «RSE, innovation et transformation numérique» de la Fondation Rennes 1 et co-directeur du GIS M@rsouin.
Ses sujets de recherche couvrent les domaines de l’organisation industrielle et de l’économie numérique, et plus particulièrement sur les usages et transformations numériques et les régulations des marchées. 

VF_Val

Au cœur du service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Rennes 1, Valérie Prodhomme anime les ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat et oriente les étudiants vers les acteurs de la formation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Elle est en charge des aspects logistique et administratif ainsi que de la communication du challenge Digital Transformer en lien avec les services de l’université. 

Laure

Laure Quatreboeufs, enseignante à l'IUT de Rennes, passionnée par l’entrepreneuriat et la pédagogie active, elle a mis en place et co-anime toujours deux dispositifs de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat au sein de l’IUT de Rennes : l’opération Créa-IUT Rennes et le challenge 24 heures pour entreprendre. Depuis 2016, elle a aussi rejoint la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » et le bureau du président de l’Université de Rennes 1 pour y développer la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, elle pilote le projet Digital Transformer.

Laetitia

Laëtitia Thébault travaille au Pôle Stage Emploi Entreprises du Service Universitaire d'Information, d'Orientation et Insertion professionnelle de l'université Rennes 2. Elle développe les partenariats avec les entreprises et accompagne les étudiants dans leur insertion professionnelle.