Pour aller plus loin...

A venir : Nouvelle formation en mars 2019 !

Diplôme Universitaire (DU) "Digital Transformer" : cursus innovant de formation par l'action à l'entrepreneuriat et à la transformation numérique en mode "startup" d'une durée de 6 mois.

Pour réussir leur transformation numérique les entreprises doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser leur organisation, leur modèle économique et leurs outils et méthodes en plaçant l’humain au cœur de cette transformation numérique.
Afin d’accompagner ces changements parfois complexes et pour certains déstabilisants, il est important de compter sur des professionnels à même de les appréhender et ce dans toutes les spécialités.

Le DU « Digital Transformer » permet par une pédagogie innovante de former de futurs entrepreneurs/intrapreneurs capables :

  • d’être acteurs de la transformation numérique des entreprises en les dotant d’une forte culture digitale,
  • de proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires grâce à leur compréhension des spécificités de la nouvelle économie du numérique en matière d’innovation,
  • de maîtriser des outils. et des méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.

Les objectifs du DU « Digital Transformer »: la formation vise à apporter aux apprenants les outils et pratiques pour accompagner ou initier la transformation numérique des entreprises qui questionnent et redéfinissent leur :

  • offre;
  • modèle économique;
  • relation client/usager/utilisateur;
  • organisation et opérations;
  • façon d’innover;
  • façon d’accompagner le changement.

Le contenu du DU « Digital Transformer » : la formation est centrée autour de 4 thématiques

  • Culture digitale et enjeux de la transformation numérique des organisations;
  • Impacts du numérique : technologies, nouveaux modèles économiques, nouveaux modèles d’organisation et d’innovation;
  • Marketing digital et relation client/utilisateur;
  • Conduite du changement lors d’un projet de transformation numérique d’une organisation et/ou de son modèle d’affaires.

Le déroulement du DU « Digital Transformer » : la formation est organisée en trois étapes

https://lh5.googleusercontent.com/1pTeQpzVrxuRKaz2WpHuvwLH-B6JPHUEorK9eTaF-S_3yR1dQ-3owrRhKXH9OJNBYS5b8KYzGMJPoIbdyRNBg5ZSWRpRXxJMpwS-aB3STdnkPHjcqmxKcNoGlC90_zRoeHlxzBKg

Le public cible du DU "Digital Transformer" : la formation vise à former trois groupes d'apprenants :

1) Des étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2 en formation initiale issus de toutes les formations des établissements partenaires
Pour plus de souplesse et pour répondre aux contraintes des différentes formations (universités et écoles), l’étudiant dispose de plusieurs modalités de suivi de ce cursus qui lui permet de personnaliser son parcours :

  1. substituer son stage de M2 par ce cursus, qui constitue une vraie mise en situation professionnelle avec la conduite de missions réelles au service d’organisations,
  2. l’intégrer dans la cadre d’une année de césure, conformément à la stratégie des écoles et des nouveaux dispositifs universitaires,
  3. ou le réaliser en post-étude.

2) Des salariés d’entreprises partenaires du projet souhaitant s’engager dans une démarche de transformation
Ils constitueront ainsi une équipe avec les étudiants intervenant dans leur entreprise dès le début de la formation.

3) Des salariés, des cadres en reconversion ou des demandeurs d’emploi
Ceci est une possibilité afin de développer leurs compétences entrepreneuriales et celles liées à la transformation digitale, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Ce projet est piloté par l’Université de Rennes 1. Il est le fruit d’un travail de collaboration entre :

  • l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2,
  • Huit grandes écoles publiques de Rennes : Agrocampus Ouest, CentraleSupélec, l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI), l’École Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes.