Réflexion et élaboration de la stratégie d'innovation

Ce bloc de compétences est une partie constitutive du Master Management de l’Innovation, parcours « Activer la transformation numérique des entreprises.

Son objectif est de permettre aux salariés et personnes en reconversion de renforcer leurs connaissances et leur compréhension des fondamentaux de la transformation par le numérique. Il leur permettra également de comprendre les enjeux de la transformation par le numérique, d’en maitriser la démarche et les principaux outils pour définir une stratégie de transformation par le numérique.

CONTENU ET ORGANISATION

CONTENU DU BLOC DE COMPETENCES RNCP34041BC06

UE2- Comprendre les fondamentaux de la transformation numérique  

  • Panorama des technologies du numérique et aspects cybersécurité (24h)  

  • Identifier les impacts du numérique sur les principales fonctions, métiers de l’entreprise, et environnement (16h)  

  • Construire les bases d’une culture numérique responsable (9h)  

  • Droit et éthique du numérique (18h)  

 

UE3- Appréhender les enjeux stratégiques et les nouveaux modèles économiques (6 ECTS)  

  • Analyser les nouveaux modèles économiques (18h)  

  • Open innovation et pratique de l'innovation (6h)  

  • Développer la culture client et optimiser l'expérience client (15h)  

  • Appréhender les grands enjeux de l'intelligence artificielle et valoriser les données massives (18h)  

 

ORGANISATION 

Durée et dates : 124 h (évaluation comprise) Février 2022 à Juin 2022, les jeudis et vendredis 

 ​​​​​​

LES COMPETENCES DEVELOPPEES

• Appréhender et organiser les grands concepts numériques 

• Comprendre et expliquer un domaine numérique dans ses principes  

• Faire le lien entre un besoin utilisateur et ses liens avec les technologies numériques existantes 

• Appréhender les finalités d’un système d’informations de gestion d’une organisation en prenant en compte les caractéristiques des outils existants,  

• Apprécier les démarches de choix et de mise en place des solutions numériques de gestion après avoir compris les usages, les évolutions et les bénéfices apportés par les outils 

• Expérimenter des situations de digitalisation de direction financière par des mises en situation 

• Construire les bases d’une culture ‘Numérique Responsable’ 

•  Appréhender l’application du droit dans l’environnement numérique et mettre en place les bonnes pratiques (régulation de l’intelligence artificielle, Valorisation des créations numériques, conformité RGPD)   

• Observer, décrire, analyser et évaluer la mise en œuvre de stratégies innovantes en prenant en compte les enjeux de l’entreprise (RSE, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique) 

• Porter une analyse critique sur l’efficacité du déploiement d’un (nouveau) modèle économique, construire et développer une réflexion pertinente et argumentée sous un angle élargi (acteurs, marchés, industries, société)  

• Contribuer à entreprendre et innover 

• Connaître et appréhender les outils marketing digitaux, choisir les bons outils digitaux en fonction des problématiques de chaque organisation et du contexte de son marché 

• Identifier les dimensions Service client, Communication et Webmarketing, UX et branding qui servent la relation client, auditer les parcours clients et les cartographier, construire des persona, cibles, motivations et actions attendues 

• Partir des propositions de l’entreprise et les faire évoluer sur le digital et le phygital pour renforcer et développer le business, le CA ou encore la fidélisation 

• Participer à la Conception et à la mise en œuvre un plan de communication digital   

• Appréhender les grands enjeux de l'intelligence artificielle et ses applications 

• Produire des graphiques exploratoires à partir d’un jeu de données, créer des modèles statistiques simples pour extraire de l’information, mettre en œuvre un réseau de neurones artificiel simple 

FINANCEMENT ET RÉFÉRENCEMENT RNCP - CPF

 

Cette offre de formation est éligible au CPF

Pour financer cette formation, retrouvez la sur Mon Compte Formation : Réflexion et élaboration de la stratégie d’innovation (Bloc de compétences) 

 
Numéro RNCP : 34041BC06 (financeur) 
Code CPF : (candidat) 

Autre bloc issu de la formation 

- Conception et pilotage de solutions en management de l’innovation 

- Culture managériale et organisationnelle